Monde

Migrants: la dangereuse route d’Espagne à nouveau empruntée

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Des milliers de migrants, désireux d’atteindre l’Europe, prennent à nouveau la mer, non sans drames, en direction de l’Espagne, où les arrivées ont plus que doublé depuis le début de l’année, notamment en raison de la situation en Libye.

Depuis mercredi, huit embarcations transportant 380 personnes ont été secourues au large de l’Andalousie (sud de l’Espagne) en mer d’Alboran, en Méditerannée, entre le Maroc et l’Espagne.

«Nous sommes inquiets car nous observons des chiffres que l’on n’enregistrait pas depuis des années. Et c’est une zone dangereuse, où les courants sont très forts», témoigne le porte-parole de SOS Racisme en Espagne, Mikel Araguas.

En début de semaine, un canot pneumatique avec 52 migrants à bord a été renversé par une vague. Seules trois personnes ont été retrouvées, les autres ayant été englouties par la mer. «La pire tragédie de la dernière décennie en Méditerranée espagnole» selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).

Entre janvier et la fin du mois de juin, plus de 6.400 personnes ont été secourues en mer entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne, selon l’Organisation internationale des migrations, déjà presque autant que pour l’ensemble de l’année 2016 (8.100).

Africains venant de Guinée, de Gambie, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Burkina Faso pour la plupart, ces hommes, femmes et ces enfants fuyant des situations politiques ou économiques instables, semblent se détourner de la route qui passe par le Niger puis la Libye et mène ensuite vers l’Italie.

D’année en année, les routes se modifient, d’Est en Ouest: après la quasi-fermeture en mars 2016 de la «route des Balkans» passant par la Macédoine, la Serbie, la Hongrie puis l’Autriche notamment, les migrants sont passés par la Libye et l’Italie.

– Prisons libyennes –

Mais désormais certains savent qu’elle est risquée et que les contrôles y sont «de plus en plus durs», selon Helena Maleno Garzon, de l’association d’aide aux migrants Caminando Fronteras.

Les récits dramatiques provenant de Libye, livrée au chaos depuis la chute de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi en 2011, se sont multipliés. AFP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com. Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com. Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com. Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com. Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *