Monde

Migrants: dirigeants serbe, bulgare et roumain se rencontrent à Sofia

Les Premiers ministres de Serbie, de Bulgarie et de Roumanie se rencontrent samedi à Sofia à la veille d’un mini-sommet sur la crise des migrants convoqué à Bruxelles entre l’Union européenne et les pays des Balkans.

Certains des pays des Balkans sont en première ligne dans la crise, situés sur la route qui conduit les migrants depuis la Turquie vers le nord de l’Union européenne.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a convoqué le mini-sommet de Bruxelles afin d'”améliorer la coopération, la concertation et l’action opérationnelle pour gérer la crise des réfugiés”, a expliqué vendredi le porte-parole de la Commission Margaritis Schinas.

“Les pays ne peuvent pas transférer leurs responsabilités à leurs voisins. Seule une approche collective européenne et transfrontalière basée sur la coopération peut fonctionner”, a-t-il déclaré.

Par un jeu de fermeture de frontières, les flux se croisent dans le sud-est de l’Union et la “route des Balkans” ne cesse d’évoluer ces derniers temps, de la Hongrie à la Croatie et à la Slovénie.

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!