EnergieEconomieAlgérie

1.5 Million de km2 de Mines : Guitouni appâte les mineurs Américains !

Algérie – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, est revenu lors de son intervention à la 12ème édition du forum algéro-américain sur l’énergie qui se tient dans la capitale pétrolière mondiale, Houston, sur les atouts de l’Algérie et les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie…

Une occasion pour lui d’évoquer un secteur faisant figure de parent pauvre de ce segment : Le domaine minier algérien.

Ainsi, lors de sa prise de parole, le ministre n’a pas manqué de relever que ce secteur, qui s’étend sur plus d’un million et de demi (1,5) de kilomètres carrés, est largement sous exploré, alors que la densité de forage au kilomètre carré est toujours loin des standards internationaux.

«Environ 70% du domaine minier demeure sous explorée, ceci donne un aperçu sur l’ampleur de ce qui reste à faire en matière d’exploration et de développement et constitue autant d’opportunités d’investissement dans l’amont pétrolier qui s’offrent aux compagnies américaines», a-t-il fait valoir.

Bilan des relations Algéro-Américaine : Peut mieux faire…

Abordant le partenariat énergétique entre l’Algérie et les Etats-Unis, M. Guitouni a relevé que ce dernier, qui a été «couronné d’un franc succès dans les années 1990, a enregistré une nette régression ces dernières années ».

Le ministre a soutenu que cette baisse ne «reflétait nullement le potentiel des opportunités qui devraient susciter l’intérêt des compagnies américaines».

Citant l’exemple d’Anadarko qui a fêté récemment le milliard de barils produits en Algérie, M. Guitouni a souligné que la réussite de cette compagnie pétrolière «illustrait parfaitement l’envergure et la profondeur des relations algéro-américaines» mais aussi «l’engagement des parties pour la pérennité du contrat de confiance qui les lie».

Lyes S. / APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close