Sports

Mondial-2014 : à trois jours du coup d’envoie, manifestations et circulation bloquée à Sao Paulo

   Les manifestants avaient bloqué à 06h00 (09h00 GMT) l’avenue centrale Vergueiro de la capitale financière en mettant le feu à des poubelles, bloquant la circulation, quand la police a chargé pour libérer le passage des automobilistes.

   Peu à peu, le trafic reprenait mais de longs bouchons en direction de l’avenue Paulista qui traverse le cœur financier de la ville s’étaient formés. 

A 07h45 (10h45 GMT), ils atteignaient 112 km dans cette ville de 20 millions d’habitants. Ces embouteillages sont dus en partie au fait que de nombreux autobus ont été mis en circulation pour remplacer le métro.

   Quelque 200 manifestants des mouvements sociaux, dont les Sans Toit, continuaient à marcher sur l’Avenue Vergueiro en criant "Il n’y aura pas de Coupe" et "grévistes nous vous soutenons", selon un journaliste de l’AFP.

   A trois jours du match inaugural Brésil-Croatie jeudi, les employés du métro de Sao Paulo ont entamé leur 5e jour de grève pour revendiquer 12,2% de hausse des salaires.

   La reconduction de la grève a été votée dimanche soir, quelques heures après une décision du Tribunal du travail régional la jugeant illégale. Le tribunal a sommé le syndicat de mettre fin au mouvement sous peine d’amende de 100.000 réais (environ 30.000 euros) par jour d’infraction. A partir de lundi, l’amende pourrait passer à 500.000 reais par jour (150.000 euros).

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!