En direct

Mostaganem: inauguration d’un musée de la protection civile

 Un musée sur la protection civile, premier du genre dans l’ouest du pays, a été inauguré mardi à Mostaganem à l’occasion de la journée mondiale de ce corps.

 Le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar a présidé l’inauguration de ce musée, implanté au siège de la direction de wilaya de la protection civile, où sont exposés des uniformes, des outils, des prototypes d’engins de secours et d’extinction, une pompe manuelle et autres moyens utilisés dans les 19 et 20èmes siècles.

 Le directeur de wilaya de la protection civile, le colonel Hassani Ahmed a souligné que le taux de couverture par ses services dans la wilaya augmentera d’ici la fin de l’année en cours de 70 à 96 pour cent, avec la réception de trois unités secondaires d’intervention à Kharouba (Mostaganem), Kheireddine, Ain Nouissy et l’unité marine du port de Salamandre.

 Pour la première fois dans la wilaya, une colonne mobile sera installée lors de la prochaine saison estivale au niveau de la daira de Sidi Lakhdar (50 km à l’Est de Mostaganem).

 Elle sera composée de 40 éléments de différents grades et dotée de dix véhicules, pour intervenir en cas de feux de forêts et de récoltes, d’accidents de la circulation et de sauvetage de noyés, a-t-on annonce.

 Il a signalé, d’autre part, que 1.210 secouristes bénévoles ont été formés au titre du programme “d’un secouriste par famille”, initié par les services de la protection civile depuis 2010. Les bénévoles ont bénéficié de sessions de formation de 21 jours chacune où des cours théoriques et pratiques leur ont été prodigués sur les principes et techniques de premiers secours, par des officiers et médecins de ce corps.

 La célébration de la journée mondiale de la protection civile a été marquée dans la wilaya par l’organisation d’une exposition sur les activités de ce corps durant l’année précédente, d’un exercice de simulation d’un accident de la route et la promotion de six éléments  au grade de commandants et 35 au grade de capitaine.

 En outre, des agents retraités et des sauveteurs bénévoles ont été honorés pour la circonstance.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!