Monde

Nicolas Sarkozy allait dénoncer en 2012 les accords d'Evian avec l'Algérie

Nicolas Sarkozy et Patrick Buisson ont un temps envisagé de dénoncer les accords d’Evian avec l’Algérie, selon le Huffington Post.

Dans un livre à paraître jeudi, sous le titre “Le Mauvais Génie” (Fayard), consacré à Patrick Buisson, deux journalistes du Monde: Ariane Chemin et Vanessa Schneider citent une anecdote qui montre la grande influence qu’avait le conseiller préféré de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, tomber en disgrâce après avoir enregistré l’ancien chef de l’Etat français à son insu entre 2007 et 2012.

Selon les auteurs du livre, Patrick Buisson avait convaincu Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle de 2012, de dénoncer les accords d’Evian, qui mirent fin à la guerre d’Algérie.

“C’est l’idée qui a germé à quelques semaines du premier tour, dans le cerveau du conseiller”, écrivent les deux journalistes.

Buisson aurait suggéré et même convaincu Sarkozy de revenir sur le titre de séjour spécifique que peuvent obtenir les Algériens depuis ces fameux accords.

Le candidat Sarkozy se laissa alors convaincre et s’apprêta à en parlera sur France2 le 26 avril 2012, selon les deux auteurs, mais finalement n’annonce rien. “Je ne l’ai pas senti”, a-t-il dit à son équipe en sortant.

Après ces révélations, l’entourage de Sarkozy a rapidement démenti toute idée de révision des accords d’Evian, selon TSA. Henri Guaino, dans une déclaration au site d’information a fait savoir qu’il n’a « jamais été question de dénoncer les accords d’Evian. »

Malgré ce démenti, la polémique pourrait rebondir du côté de ceux qui fréquentent Patrick Buisson, écrit TSA.

 

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!