SociétéAlgérie

Nostalgiques, les anciens juifs d’Algérie veulent venir se recueillir (vidéo)

Algérie – Ils n’ont jamais oublié. Lors de son passage sur Ennahar Tv,  Mouhamed Louanoughi, directeur de l’administration générale (DAG) de Mosquée de Paris, est revenu sur la relation entre la communauté algérienne et celle juive de France.

D’emblée, le DAG attire l’attention sur le pays d’origine qui a vu la naissance de la majorité des juifs de France. Et c’est l’Algérie, selon lui. « Nous sommes en contact avec les juifs de France sur le plan institutionnel. Il faut savoir que le grand rabbin de France est d’origine algérienne, précisément d’Oran. Il parle avec nous en arabe », a-t-il exposé.

Pour ce qui est de la relation entre les deux communautés, à savoir algérienne et juive, Mohamed Louanoughi assure sans ambages qu’elle est au « beau fixe ». « Nous avons de bonnes relations avec les juifs d’Algérie », a-t-il ajouté.

Sans citer de date précise, le responsable au sein de la Grande mosquée de Paris affirme que les anciens juifs d’Algérie ont émis une demande pour venir se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres enterrés dans le pays. « Nous avons transféré leur requête, mais nous n’avons reçu aucune réponse. Ils n’ont jamais cessé de souhaiter venir en Algérie », a-t-il notamment commenté.

Par ailleurs, Mohamed Louanoughi a indiqué que le financement du plus vieil édifice islamique de France vient principalement d’Algérie. D’après lui, le Maroc ne participe pas.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close