AlgérieSociété

Nouveau Bac : Ce qui va changer pour les élèves

Algérie – Le bac sera réformé. Ainsi, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, devrait soumettre en septembre prochain, le dossier en question au Premier ministre Noureddine Bedoui afin d’approuver ce projet gelé depuis 2016.

Le ministre de l’Éducation, a en effet, apporté quelques modifications au projet et notamment pour les candidats libres. Selon les informations données, ce mercredi, par Ennahar Online, il s’agit d’un nouveau mode de calcul basé sur l’évaluation continue des deux dernières années au lycée. Le bac sera réduit  de trois jours et demi d’épreuves au lieu de cinq. Ainsi  les futurs candidats au Bac n’auront que 3 jours  et demi pour passer cette épreuve, après une étude approfondie, où il s’est avéré qu’il est impossible de passer le baccalauréat en trois jours, rapporte cette source.

La note du contrôle continue, pris en compte au bac 2021 sera calculée à partir de la 2e année secondaire : À partir de la prochaine saison scolaire, les élèves de la deuxième année secondaire devront passer l’examen dans les matières secondaires, alors que les examens dans les matières principales aura lieu en troisième année secondaire, indique cette source.

Ainsi, la moyenne du Baccalauréat comprendra la note de l’évaluation continue. Les matières des sciences islamiques et celles d’histoire-géographie, et d’arabe ne sera pas supprimées des épreuves.

Parmi les modifications apportées par le ministre, il s’agit entre autres de la date de l’examen du baccalauréat, qui devrait être programmée chaque année scolaire au début du mois de juin et ce,  pour finaliser  les programmes scolaires à temps, mais aussi, pour lutter contre le phénomène de l’absentéisme, sachant que, souvent, les élèves de la terminale fuient, précocement, les bancs des lycées, voire un mois avant l’examen du bac.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close