En directAlgérie

Ce nouveau drapeau des Turkmènes de Syrie qui ressemble à l’emblème national

Algérie – Se sont-ils inspirés de notre emblème ou ce sont juste les hasards du fait ? Les Turkmènes de Syrie se sont dotés hier, dimanche, d’un nouveau drapeau représentant leur communauté. Fait marquant : il ressemble étrangement au drapeau algérien.

A quelques détails près, le nouvel étendard des Turkmènes de Syrie pourrait prêter le flanc à la confusion avec celui de l’Algérie. Il est constitué en effet de deux bandes verticales comme notre emblème. Cerise sur le gâteau : les deux bandes en question comporte en leur milieu un croissant et une étoile.

La différence réside dans la couleur choisie. C’est le bleu ciel qui a remplacé le vert de la hampe, tandis que l’étoile a été un peu décalée par rapport au croissant. La même étoile à cinq branches est inclinée plutôt à gauche qu’à droite. Sans aucun doute, les Turkmènes de Syrie ont voulu exprimé leur attachement à la Turquie.

C’est Ömer Özkizilcik, un analyste dans une fondation basée à Ankara et éditeur d’un site électronique, qui a annoncé la nouvelle hier. Sur son compte Tweeter il a écrit : « Des représentants des Turkmènes de Syrie se sont réunis aujourd’hui à Al-Rai / Çobanbey, pour décider du drapeau. Après plusieurs rounds de discussions, ils ont choisi un drapeau pour se représenter ».

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close