Economie

Numéro vert pour signaler tout dépassement ou pratique néfastes pour les consommateurs

Algérie – Le ministère du Commerce met à la disposition des citoyens le numéro vert 1020 pour signaler tout dépassement ou pratique néfastes commis par les commerçants, a indiqué un communiqué du ministère.

Cette mesure permettra de signaler tout dépassement concernant les produits de large consommation ainsi que les pratiques portant atteinte à la santé et à la sécurité des consommateurs, a précisé le communiqué.

La même source a fait état également de l’enregistrement, en 2019, de 459 appels pour des plaintes de citoyens, lesquelles ont permis l’ouverture d’enquêtes et l’intervention des agents de contrôle.

Le nombre d’infractions constatées, ajoute la source, s’est élevé à 127, dont 11 relatifs à l’exercice d’activité commerciale fixe sans registre de commerce, 18 au non-respect de la réglementation des prix, 17 au non-respect des conditions d’hygiène sanitaire, et 13 autres en rapport avec la non conformité du produit.

Il s’agit, en outre, de 11 infractions pour exposition de produits en dehors des locaux commerciaux, 06 pour défaut d’affichage des prix.

Par ailleurs, le nombre de procès-verbaux dressés par les équipes de contrôle a atteint 118, a indiqué la même source, faisant état de 511 kg de produits saisis et de 36 propositions de fermeture administrative.

APS

Tags

Articles en lien

2 Comments

  1. 459 appels..poir 118 pv etablis…et la difference..c est des appels de..diffamation..kedeb..ou quoi?
    Des sans registres de commerce..ils ferment avant l arrivee des controleurs..leurs indics les informent avant le passage de ceux ci
    Pour les prix et la salete des lieux.. c est enorme!!!
    L impunite regne!!
    Pour le controle des balances…wallou..personne ne controle..
    Et si vous voulez remettre de l ordre dans tout cela..c est l armee qu il faudra mobiliser et appliquer la rigueur de la loi
    On voit ou on est a force de laxisme et de laissez aller
    Et ce nr 1020..on ne lui a fait aucune publicite..ni a la radio..ni a la tv….comprenez ce que vous voulez!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close