Santé & Bien-être

Une nutritionniste dresse la liste des aliments susceptibles de provoquer une intoxication

Le poulet, les œufs, le poisson et les fruits de mer sont parmi les aliments les plus susceptibles de provoquer des intoxications. Une nutritionniste espagnole livre les règles importantes à suivre pour les consommer et les conserver afin d’éviter l’apparition de bactéries dangereuses pour la santé.

Dans une interview accordée au journal espagnol La Vanguardia, la nutritionniste espagnole Maria Merino a énuméré les aliments pour lesquels des précautions particulières doivent être prises afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Selon l’experte, ce sont les œufs qui peuvent s’avérer les plus nocifs. Elle explique qu’ils doivent absolument être gardés au réfrigérateur et qu’il ne faut pas les laver. De la même manière, elle déconseille de laisser sur la table à température ambiante des plats contenant de la mayonnaise ou une autre sauce à base d’œufs. Une fois servies, les salades qui en contiennent doivent être rangées au réfrigérateur.

Mme Merino insiste sur le fait qu’il est important d’acheter poisson et fruits de mer dans des endroits sûrs, conformes aux normes sanitaires, pour éviter une intoxication.

«Dans tous les cas, le poisson doit être congelé pendant au moins 72 heures avant d’être consommé», a expliqué la spécialiste, en ajoutant que ces aliments doivent être propres, sans abats et bien cuits.

D’après la nutritionniste, manger du poulet cru n’est jamais recommandé. En raison des salmonelles et des staphylocoques, qui se développent à partir de 37 degrés environ, la viande blanche doit être cuite à point.

La spécialiste précise que la viande de poulet représente le plus grand risque d’intoxication parmi ceux précités. Il est donc important de la conserver au réfrigérateur et de ne jamais la décongeler à température ambiante.

Quant aux autres types de viande, Mme Merino souligne qu’il est nécessaire d’être toujours sûr des lieux où ils sont en vente.

En outre, la spécialiste rappelle la nécessité de laver soigneusement les fruits et les légumes. Elle conseille également d’utiliser un bol d’eau et de jus de citron pour s’assurer qu’ils sont bien lavés.

Sputnik

Tags

Articles en lien

One Comment

  1. en ce qui concerne les oeufs, nous mouslimoune, on a obligation de les laver avant de les consommer, et là, il y a une certitude que c’est mieux . quant aux autres aliments, comment les conserver ou les consommer, nous aurons du mal à y arriver avec les commerçants de nos jours. c’est à faire très attention. en tous les cas nous remercions madame Maria Moréno de sa publication qui est vraiment utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close