
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré samedi suivre de près l’évolution de la situation au Sahara occidental et a mis en garde contre toute action susceptible de modifier le statu quo.
« Conformément à la résolution 2414 (2018) du Conseil de sécurité adoptée le 27 avril 2018, et afin de maintenir un environnement propice à la reprise du dialogue sous les auspices de son Envoyé personnel, Horst Köhler, le Secrétaire général appelle à la plus grande retenue. Aucune action susceptible de modifier le statu quo ne doit être entreprise », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
Suite à la fin de l’administration coloniale espagnole du Sahara occidental en 1976, des combats ont éclaté entre le Maroc et le Front Polisario. Un cessez-le feu a été signé en septembre 1991.
La Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été déployée cette même année pour surveiller le cessez-le-feu entre le gouvernement du Maroc et le Front Polisario et organiser un référendum sur l’autodétermination au Sahara.