Economie

ONU: l’Algérie sur la bonne voie dans la réalisation des OMD

   "L’Algérie figure parmi les pays qui sont sur la bonne voie pour la réalisation des OMD", a souligné Mme Amaral à l’ouverture du symposium international sur le thème "Développement humain et société de bien-être à l’aune de l’agenda post 2015", saluant le fait que l’Algérie a déjà réalisé certains de ces objectifs.

   Mme Amaral a relevé que l’Algérie figure également parmi les pays ayant enregistré un "progrès plus rapide" en ce qui concerne son indice de développement au niveau global grâce aux politiques nationales de réformes et l’importance donnée au volet social.

   Elle a mis l’accent, à ce propos, sur le travail effectué par le Conseil national économique et social (CNES), ainsi que les rencontres organisées avec les représentants de la société civile (jeunes, femmes, militants des droits de l’Homme, associations de personnes handicapées, représentants du secteur économique, organisations syndicales et universitaires).

   Ces rencontres ont donné lieu, a-t-elle noté, à des réflexions sur les aspirations des Algériens au-delà de 2015 et défini les priorités pour assurer le développement, à savoir l’emploi, le logement, la bonne gouvernance, l’Etat de droit, la paix, la sécurité, l’éducation et la santé et la cohésion sociale.

   Soulignant l’"importance majeure" de ce symposium international, Mme Amaral a indiqué que cet évènement constitue une occasion pour "croiser les regards et les expériences pour un débat enrichissant pour avoir de nouvelles idées".

   Il s’agit aussi d’essayer d’aller plus loin dans les concepts importants et de s’interroger sur les questions les plus pertinentes, telles que les défis et les enjeux pour les nouveaux objectifs post 2015, comment définir les nouveaux indicateurs, comment avoir plus de rapprochement entre les données nationales et internationales, a-t-elle ajouté. Il s’agit de "concevoir de meilleurs outils pour un futur équitable et durable pour les futures générations", a souligné Mme Amaral. (APS)

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *