En direct

Ooredoo récompense les jeunes algériens créateurs d’objets connectés

Fort de son premier succès, Ooredoo renouvelle l’édition de son concours « Oobarmijoo » destiné aux jeunes développeurs algériens et a dévoilé les six projets lauréats lors d’une cérémonie organisée le samedi 10 octobre 2015 à Alger, indique lundi un communiqué de l’opérateur.

   Pour cette deuxième édition du concours Oobarmijoo, Ooredoo a choisi pour thème : « Les objets connectés ou Internet of things (IOT) », précise la source.

   Les 130 candidats qui ont participé au concours ont bénéficié de formations dans le domaine des nouvelles technologies et l’élaboration des business plans. Ooredoo a offert aux participants toutes les conditions favorables à savoir l’équipement nécessaire à l’élaboration de leurs prototypes et un libre accès à l’Innov Lab (laboratoire Ooredoo pour l’innovation) équipé aux standards internationaux avec les dernières technologies (cartes électroniques, capteurs, imprimante 3D… , a souligné l’opérateur mobile.

  A l’issue du programme de formation et des séances de coaching organisées à Alger, Oran et Constantine, 18 projets ont été sélectionnés par un jury d’experts pour la finale 2015.

 Ainsi, six projets ont été distingués et récompensés pour leur innovation, créativité et potentiel de développement. Il s’agit de :

   Futuristic : Solution mobile pour scanner des supports papiers grâce à   la caméra d’un Smartphone ou d’une tablette.

  Hestia : Solution domotique intelligente (contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise) à moindre coûts.

   Let’s Brush : Accessoire qui s’attache sur une brosse à dent et une application mobile permettant aux enfants de se brosser les dents proprement tout en s’amusant.

   La prise intelligente : Prise électrique connectée et contrôlée par une application sur Smartphone. Elle permet de signaler les coupures d’électricité par notification, désactiver des prises, protéger les appareils lors des coupures d’électricité et protéger les enfants.

  Dawãii : Petit appareil intelligent destiné aux personnes malades qui s’attache à la boite de médicaments et envoie un signal au Smartphone à chaque fois que le malade doit prendre son médicament.

   Smart Cage : Solution qui permet de contrôler toutes les fonctionnalités d’une cage d’oiseau intelligente : Système d’eau, température, nettoyage, refroidissement…

   En  plus de leur distinction dans ce concours Oobarmijoo, les lauréats ont également remporté un voyage en Malaisie pour visiter le « National Science Center » à Kuala Lumpur ainsi qu’un ensemble d’objets connectés de dernière génération.

   Pour rappel, le concours Oobarmijoo a été lancé dans le cadre du programme iStart, le premier programme algérien visant à encourager la création d’applications et solutions mobiles sous le label « Made in Algeria ».

  Depuis 2013, Ooredoo a identifié, soutenu et invité des candidats à déployer sans contrainte leur créativité, afin d’enrichir le contenu numérique en Algérie.

   La première édition Oobarmijoo, qui avait pour thème le développement des applications mobiles, a connu un franc succès, avec l’aboutissement de 130 applications (Made in Algeria), totalisant près de 4  millions de téléchargements et reflétant le potentiel algérien. 

  A travers cette initiative, Ooredoo encourage les innovations dans le secteur des nouvelles technologies auprès des jeunes algériens et contribue à l’émergence et au développement d’un écosystème numérique national.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!