En directEconomieMondeAlgérie

Pétrole : Quand l’Algérie redéfinit l’OPEP…  Bye Bye l’OPEP, Bonjour le New-OPEP !

Algérie – Plus de 74 dollars le baril ! Un prix qui va bien au-delà des rêves les plus fous des spécialistes des questions pétrolières. Au delà des données géopolitiques, l’alliance “OPEP et NON-OPEP” aura fait le job. Elle aura aussi mis à nu les dysfonctionnements de l’Organisation sous sa configuration actuelle.

Bien au-delà des attentes, cette alliance, enregistre selon le communiqué de la réunion, de vendredi, à Djeddha,  “un taux de conformité record de 149 % pour le mois de mars 2018”.

Un résultat qui a amené, à l’issue de cette réunion, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix partenaires, dont la Russie, à jeter les bases d’une prolongation au-delà de 2018 de l’accord de réduction de la production pétrolière.

Lire aussi : Prix du pétrole : Fin de la crise, cet été assure Chakib Khelil !

Bye Bye l’OPEP, Bonjour le New-OPEP ! 

Ainsi, nombreux sont ceux qui n’hésitent plus à envisager une mise au placard de l’OPEP. Une nouvelle ère que les spécialistes envisagent sous forme d’une alliance plus large. Cette dernière devrait englober les 24 pays (OPEP et NON OPEP) ayant adopté fin 2016 à Alger un accord avec l’objectif de faire remonter les prix.

“La rencontre d’Alger qui a fait naître cette alliance a été une action exceptionnelle, mondiale et historique”. C’est ce qu’exprime, dans une intervention à la télévision Ennahar, l’expert des questions pétrolières, Bouziane Mahmah.

Pour ce chercheur permanent au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), il ne fait plus aucun doute que ce cadre initié par Alger va « créer une nouvelle configuration stratégique”. Ainsi, “une nouvelle OPEP va naître. Avec un cadre organisationnel énergétique nouveau”.

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!