En direct

Oran:Ouverture du 3ème salon international de l’industrie agroalimentaire (SIAG)

Une forte présence nationale a été remarquée lors de cette édition, ce qui témoigne de "l’importance de ce créneau dans la diversification de l’économie", a expliqué à l’APS le président du salon, Mahmoud El Hanni.

Plusieurs secteurs sont représentés à ce salon dédié à l’industrie agroalimentaire, dont ceux des produits alimentaires, de la restauration, du conditionnement et emballage, de la conserverie, des matières premières, des fruits et légumes, des produits laitiers, des boissons, du café et machines à café et des services.

Une dizaine de  pays participent à cette manifestation économique, dont la France, la Pologne, la Suisse, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays Bas.

Pour le directeur du Salon, l’objectif de cette édition est de "contribuer à une meilleure connaissance du potentiel industriel agroalimentaire national, locomotive de l’économie algérienne, et de développer le secteur avec des produits fabriqués localement mais aussi en partenariat avec des étrangers car, cela représente la synergie de l’Economie".

Le même responsable a estimé que le secteur de l’agroalimentaire est "le devenir" de l’économie algérienne. "Pour cela, il est primordial de promouvoir le label et le produit algériens. Nous ambitionnons de mettre en exergue l’importance de produire et de consommer des produits nationaux de qualité répondant aux normes locales et internationales", a-t-il noté.

Ce créneau "permettra inéluctablement de diversifier l’économie nationale et de réduire les importations, d’où l’importance d’encourager les jeunes porteurs de projets à investir dans cette filière", a-t-il ajouté.

Selon ses organisateurs, le SIAG est un moyen de communiquer et de réunir les industriels et professionnels pour parler des différents problèmes du secteur et trouver des solutions. "Notre seul but est de développer l’économie nationale et de la diversifier", a encore ajouté Mahmoud El Henni.

En marge du salon, un riche programme de conférences est prévu, autour de plusieurs thèmes tels "la promotion des clusters en Algérie", "le développement de la filière lait" et "mécanisme de développement de l’agriculture pour un objectif de sécurité".

Aussi, la première édition du "SIAG chef", un concours de l’art culinaire, sera lancée, avec comme thème "la saveur algérienne moderne et traditionnelle".

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!