Economie

Organisations : Le FCE ne deviendra pas syndicat, tranche le ministère du Travail

Algérie – Le Forum des chefs d’Entreprise risque de se retrouver sans présence légale. La toute puissante organisation patronale n’a presque plus d’existence au sein de l’administration publique.

Le FCE, que préside Ali Haddad depuis 2014, s’est auto-dissout il y a quelques mois pour solliciter un agrément en tant que « syndicat » des patrons. Une demande a été introduite, dans ce sens, au ministère du Travail et de la Sécurité sociale. Après plusieurs mois d’attente, le département de Mourad Zemali a fini par répondre : Niet. Selon différentes sources, dont une est venue du FCE, le ministère du Travail et de la sécurité sociale a notifié au FCE son refus d’agréer cette organisation « syndicale ». Si nos sources ne précisent pas les raisons de ce refus, certains observateurs estiment que cela est lié au fait que le code du travail est précis sur ce point. Une organisation syndicale ne peut être crée que par une catégorie de salariés. Or, nous sommes, là, face à un conglomérat d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprise qui ne peuvent donc prétendre à un syndicat.

Il reste maintenant à savoir comment réagira le patron des patrons qui se verra obligé, probablement, de réintroduire une nouvelle demande de constituer une organisation patronale. Entre temps, va-t-il pouvoir rencontrer le Premier ministre sans aucune existence légale ?

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close