En direct

Ould Abbès Augmentation de 9% des pensions de retraite en 2012

 La revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite est fixée pour l’année 2012 à 9% et sera applicable à compter du mois d’août prochain, a annoncé, mercredi à Alger, le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale par intérim, Djamel Ould Abbès.

"Cette mesure portant revalorisation de 9 % des pensions et allocations de retraite au titre de l’année 2012 sera appliquée dès le mois d’août prochain et avec un effet rétroactif à compter du mois de mai 2012", a précisé M. Ould Abbès lors de la cérémonie de signature de l’arrêté relatif à cette revalorisation entre le ministère du Travail et la Caisse nationale de retraite (CNR).

La revalorisation annuelle s’ajoute à la revalorisation exceptionnelle de 15 à 30 % de l’ensemble des pensions minimum de quelque 2.100.000 retraités mise en œuvre le 1er janvier 2012 sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rappelé M. Ould Abbès.

"Cette mesure intervient à la veille du mois de Ramadhan et dans le cadre de la poursuite de l’amélioration du pouvoir d’achat", a ajouté le ministre du Travail par intérim qui a rappelé à l’occasion les différentes mesures prises en faveur des retraités au cours de la dernière décennie. Il s’agit, notamment, de la revalorisation annuelle des pensions et allocations qui ont permis une "revalorisation globale appréciable des retraites entre 2000 et 2011", a-t-il dit.

M. Ould Abbès a également rappelé les mesures portant exonération de l’impôt sur le revenu global (IRG) des pensions de retraite dont le montant est inférieur à 20.000 DA en vertu de la loi de finances complémentaire 2008, et l’abattement de l’IRG de 10 à 80 % pour les pensions dont le montant est compris entre 20.000 et 40.000 DA (loi de finances complémentaire 2010).

Concernant la mesure portant augmentation des allocations familiales, le ministre du Travail par intérim a précisé que des discussions auront lieu en septembre prochain.

 
 

 Algerie – ennaharonline

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *