Culture

Un ouvrage biographique retrace le prodigieux destin de Mohamed Tahar Fergani

Pour son premier anniversaire post-mortem, le défunt Mohamed Tahar Fergani sera immortalisé dans un ouvrage retraçant son génie inégalé dans l’improvisation et dont le timbre de voix, alliant chaleur et puissance, finira par impressionner son auditoire le hissant au panthéon du patrimoine culturel national.

Doté d’une voix singulière et d’une aura de dimension internationale, le rossignol de Constantine aura marqué plusieurs générations de par son répertoire musical riche et authentique, mais aussi par un parcours atypique qui l’avait conduit à faire différentes activités, dont la broderie et la boxe.

Conférant une empreinte indélébile au malouf, il est ainsi devenu un artiste inégalable au destin indissociable de la ville du vieux rocher, celle-là même qui l’a vu naitre et croitre sa passion pour la musique.

C’est ce prodigieux destin qu’a entrepris de consigner Hichem Benderbal, musicien, biographe et proche de Mohamed Tahar Fergani, lorsqu’il s’est attelé, confie-t-il à l’APS, à rédiger la biographie du regretté, « entamée à la demande du cheikh de son vivant ».

Affirmant que son ouvrage est actuellement achevé, M. Benderbal a précisé qu’il le présentera prochainement au ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, qui a donné son « accord de principe » pour prendre en charge l’édition de la biographie du défunt Fergani dans la catégorie des beaux  livres.

APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close