En direct

Paix et sécurité en Afrique : Des dirigeants africains saluent les efforts du Président Bouteflika

   "La plupart des chefs d’Etat africains ont salué les efforts du président Bouteflika pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en Afrique, à la faveur d’initiatives pacifiques menées au Mali, en Libye et dans d’autres pays", a souligné M. Sellal, en marge des travaux du 23ème sommet ordinaire de l’Union africaine (UA).

   L’Algérie, qui a assumé un rôle "pionnier" notamment en matière de sécurité, a joué un rôle "prépondérant" pour la réintégration de l’Egypte à l’UA.

   M. Sellal a, d’autre part, indiqué que le sommet qui a pris fin vendredi a porté sur plusieurs volets, à savoir l’agriculture, la sécurité alimentaire et les questions sécuritaires, ajoutant que le débat a concerné également "l’activation de la force africaine d’intervention rapide".

   "L’Algérie et d’autres pays africains influents, comme l’Afrique du Sud et le Tchad ont affirmé qu’il était temps que l’Afrique prenne en main sa sécurité, à travers l’intervention rapide lorsqu’il s’agit de problèmes sécuritaires menaçant le continent, afin d’éviter le recours à d’autres forces qui pourraient déstabiliser davantage le continent".

   L’Algérie a "fortement" soutenu cette proposition, à travers la mobilisation des moyens logistiques et la garantie de la formation, a affirmé M. Sellal se disant confiant quant à la capacité de ce mécanisme à rétablir la sécurité en Afrique. APS

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close