Monde

Pakistan : un commandant local d'el-Qaëda tué dans une opération

 Un commandant local d’el-Qaëda au Pakistan a été tué dans la nuit de samedi à dimanche lors d’un raid des forces de sécurité dans la province du Balouchistan (sud-ouest), a affirmé un responsable provincial.

 « Un important commandant d’el-Qaëda – Umar Lateef, citoyen pakistanais – a été tué dans une fusillade avec les forces de sécurité locales » dans le district de Chaghi, à proximité de la frontière afghane, a déclaré à des journalistes le ministre de l’Intérieur du Balouchistan, Sarfraz Bugti.
« Lateef était un commandant de haut rang d’el-Qaëda pour les régions du Balouchistan et du Pendjab dans sa partie méridionale », a-t-il ajouté.

 Selon le ministre, la femme du suspect, soupçonnée de diriger l’aile féminine d’el-Qaëda pour ces mêmes zones, et leurs deux petites filles ont été capturées dans le raid.

 La province du Pendjab (est) offrait une récompense de deux millions de roupies pakistanaises (18.000 euros) pour la capture d’Umar Lateef et 500.000 roupies (4.500 euros) pour sa femme.

 L’organisation jihadiste el-Qaëda a annoncé l’année dernière la création d’une branche pour le sous-continent indien, destinée à contrer la montée en puissance du groupe rival Etat Islamique (EI), qui a pris le contrôle de larges pans de territoire en Irak et en Syrie et commence à recruter dans la zone pakistano-afghane, berceau historique d’el-Qaëda.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close