En directAlgérie

Panama Papers : L’ICIJ accable un importateur de lait algérien [DOCUMENTS]

Algérie – La justice algérienne a saisi le tribunal pénal fédéral suisse dans l’affaire de détournement de l’argent des subventions du lait par un importateur algérien. L’information a été révélée par un média suisse Swissinfo.ch, selon lequel les bénéfices illicites d’importateurs de lait dans le cadre des subventions de l’Etat algérien étaient séquestrés à Genève.

Dans un article publié ce lundi par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui a révélé entre autres le scandale des Panama Papers, des documents accablants ont été dévoilés.

Selon l’Arrêt du 18 juillet 2018 émis par le tribunal suisse, une commission rogatoire a été envoyée par le Juge d’instruction du pôle spécialisé près le tribunal de Sidi M’hamed (Algérie), qui a « requis la coopération des autorités suisses dans le cadre d’une enquête diligentée des chefs d’organisation d’association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux dans le cadre d’une organisation criminelle ». Suite à cette requête, la Suisse a ordonné aux institutions financières locales de fournir des copies des comptes bancaires utilisés par, notamment, l’importateur Zoubir Bererhi.

Dans les « nouveaux documents » révélés aujourd’hui par l’ICIJ, l’on constate que Zoubir Bererhi avait ouvert au moins deux comptes au groupe bancaire Crédit Suisse. Les deux comptes ont été ouverts en septembre 2007 et en janvier 2008, respectivement sous le nom de « Dairy Food Ingredients LTD » et de « oxford Chemical LTD ». Cette dernière société est co-détenue avec un certain Jawed Bererhi né en 1971, fils de Zoubir Bererhi.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close