Monde

Une panne affecte des paiements par carte Visa en Europe

La société de service de paiement annonce ce vendredi une « interruption de service » qui empêche « certaines transactions » en Europe mais n’est pas en mesure d’estimer, pour l’heure, le nombre de clients concernés.

Un bug d’origine inconnue perturbe certaines opérations par carte bancaire ce vendredi. La société de services de paiement Visa a annoncé en fin d’après-midi être confrontée à une « interruption de service » empêchant « certaines transactions en Europe »,  rapporte le groupe dans un communiqué. Visa recense quelque  2 milliards d’utilisateurs dans le monde dont plus de 40 millions en France.

« Nos deux cartes visas ne sont pas passées au péage », raconte un lecteur de Montauban à LCI.  « Nus avons dû donner notre numéro de carte bleue ».  Selon la Royal Bank of Scotland, seuls les paiements par cartes sont affectés, pas les retraits d’espèces aux distributeurs. La panne n’affecte pas non plus les paiements avec une carte MasterCard, a précisé la banque britannique Lloyds.

Contacté par LCI, le géant du paiement indique qu’à ce stade il n’est pas capable d’évaluer le nombre de cartes affectées, ni les pays concernés. L’origine de ce bug est également inconnue. « Nous étudions la cause et travaillons à résoudre le plus rapidement possible la situation » a ainsi déclaré le géant du paiement sur son compte Twitter.

Selon Paymentsense, une société qui procure des solutions de paiements à  60.000 entreprises au Royaume-Uni et Irlande, « Visa a corrigé la panne »,  permettant à certaines transactions de fonctionner.  « Nous croyons que cela est dû à un arriéré de transactions », explique la  société sur Twitter. « Nous comprenons que les paiements sans contact ont plus  de chance de fonctionner ».

La banque HSBC a indiqué sur son compte Twitter que les services « se  rétablissent lentement » mais restent « intermittents ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close