Monde

Le pape François entame ‘’un voyage d’unité et de fraternité’’ au Caire

 

Le pape François Premier entame aujourd’hui, vendredi 28 avril, un voyage au Caire quelques semaines après les attentats qui ont touché des églises coptes en Egypte.

Dans des déclarations aux journalistes l’accompagnant dans son avion, le pontife argentin a estimé que sa rencontre attendue au Caire avec le cheikh  d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayeb, était « un exemple et un modèle de paix, parce que précisément ça sera une rencontre de dialogue »

C’est donc dans un climat dramatique que le pape entamera sa visite éclair, qui durera 27 heures, dans un pays en état d’urgence suite aux attaques terroristes contre des églises coptes, faisant 45 morts le 9 avril, revendiquées par le groupe terroriste autoproclamée Etat islamique.

François se rendra au palais présidentiel pour une courte rencontre privée avec le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, qui est largement soutenu par les chrétiens d’Egypte après le renversement de Morsi en 2013.

Par la suite, le chef du Vatican sera accueilli par le grand imam d’Al-Azhar, Cheikh Ahmed Al-Tayeb, avant de prononcer un discours à une ‘’conférence internationale de paix’’ organisée par l’institution islamique. Cette visite permettra de dégeler les relations entre al-Azhar et le Vatican qui s’étaient tendues après des propos controversés de Benoît XVI, faisant l’association de l’islam à la violence.

Le chef spirituel de près de 1,3 milliard de catholiques célébrera samedi une messe dans un stade militaire de la banlieue du Caire pour la très minoritaire communauté catholique égyptienne, 272.000 fidèles de différents rites, déterminés à lui offrir un accueil mémorable. Le voyage de François est le deuxième d’un pape en Egypte contemporaine après celui de Jean-Paul II en 2000, qui avait été précédé également par des violences anti-chrétiennes. AFP/ OLJ

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close