En directAlgérie

« Papicha »: Les Algériennes au Festival de Cannes

Algérie-Le film « Papicha » de la réalisatrice algérienne, Mounia Meddour, présenté hier soir au Festival de Cannes 2019, s’est imposé comme claque du jour. Il a été projeté dans la Section Un Certain Regard de ce rendez-vous mondial du cinéma.

Le Film parle de quoi?

Nedjma, jeune étudiante algéroise, a 18 ans. Elle rêve de devenir styliste mais la situation politique du pays, en proie aux attentats (cf. les Années Noires) n’est pas pour l’aider. Quand tombe la nuit, elle se rend dans les boîtes de nuit de la ville pour vendre ses créations aux « papichas » les jeunes Algéroises branchées. Malgré la guerre civile qui gronde et la menace des extrémistes, Nedjma compte bien organiser son défilé de mode.

De quoi ça parle : D’une jeune femme qui suit ses rêves malgré la peur, du bras de fer entre l’art et l’obscurantisme religieux.

Le casting : Frais et jeune avec la talentueuse franco-algérienne Lyna Khoudri (Les Bienheureux, Luna), Meriem Medjkane, Shirine Boutella, Zahra Doumandji, Yasin Houicha (Divines, Le Brio).

Tags

Articles en lien

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close