En directPolitiqueAlgérie

Parlement: Bientôt des sanctions financières pour les députés absents !

Algérie – Se dirige-t-on vers une fin de récréation pour les députés ? Selon les premières indications disponibles, le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée populaire nationale, apporte, pour la première fois, des dispositions contraignantes. Des sanctions allant jusqu’à des pénalités financières y sont prévues.

Après plusieurs reports, dus essentiellement à l’absence de consensus entre les membres de la chambre basse, le règlement intérieur de l’APN va être débattu dans les 15 jours à venir. Selon des sources dignes de foi, des sanctions sévères sont prévues contre les députés absents lors de séances plénière de l’APN. Les sanctions peuvent aller d’un simple avertissement à des ponctions sur salaires pour les députés qui s’absentent 3 fois de suite sans justification valable.

Parmi les nouveautés, ce texte prévoit par exemple la possibilité qui est donnée pour 60 députés d’obliger l’APN à organiser un débat général sur une question donnée. Un groupe de 50 parlementaires peuvent également proposer un ordre du jour à l’Assemblée populaire nationale.

Par contre, le bureau de l’APN donne le droit au président de l’APN d’arrêter l’intervention d’un député qui s’en prend au président de la République !

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!