Monde

Le Parlement irakien refuse le référendum sur l’indépendance du Kurdistan

 Le Parlement irakien a exprimé mardi son opposition catégorique au référendum sur l’indépendance du Kurdistan, à moins de deux semaines de la tenue de cette consultation à l’origine de remous dans la région.

De son côté, le Parlement du Kurdistan, qui n’a pas siégé depuis plus de deux ans, a annoncé qu’il se réunirait jeudi pour voter en faveur du référendum annoncé en juin par le président de la région autonome Massoud Barzani.

La consultation est prévue le 25 septembre dans cette région du nord de l’Irak qui bénéficie depuis 1991 d’une autonomie qui s’est élargie au fil des ans.

Mais les responsables kurdes ont affirmé qu’une victoire du “oui” n’entraînerait pas aussitôt l’annonce de l’indépendance mais leur permettrait de lancer, en position de force, de nouvelles négociations avec le pouvoir à Bagdad.

M. Barzani a répété mardi avoir organisé ce référendum parce que “toutes les autres tentatives avaient échoué” à garantir les droits des Kurdes, durement réprimés par le régime de Saddam Hussein, déchu en 2003 lors de l’invasion américaine de l’Irak.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com

– Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Egalement dans la presse électronique depuis mars 2015. 

– Mokran, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *