Economie

Pêche au corail: relance de l’activité en mai prochain

Le processus d’adjudication pour relancer la pêche au corail, gelée depuis 16 ans, sera engagé en mai prochain, a indiqué jeudi à Alger le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche Sid Ahmed Ferroukhi.

“Il sera procédé au lancement du processus d’adjudication durant le mois de mai prochain et ce dans le cadre de la relance de l’investissement” dans cette activité, a-t-il déclaré à l’ouverture du 6e salon international de la plongée sous-marine.

“Nous avons finalisé tout le dispositif juridique pour la relance de toutes les activités liées à la pêche au corail afin de contribuer à la création de la valeur ajoutée”, a précisé le ministre.

L’exploitation du corail s’effectue par voie de concession, dans des conditions et selon les modalités fixées dans cahier des charges, rappelle-t-on.

La nouvelle loi sur la pêche promulguée en 2015, qui consacre les principes d’une pêche durable et de la préservation des ressources halieutiques, a autorisé la réouverture de l’activité corallienne mais en introduisant des dispositions qui devraient non seulement mettre fin à son exploitation illicite mais aussi de drainer des revenus économiques vu sa haute valeur marchande.

Les plus lourdes peines prévues par le nouveau texte concernent les infractions liées à la pêche au corail infligées aux personnes qui le pêchent sans concession ou celles qui ne tiennent pas de registre de plongée, ou qui dépassent le quota annuel autorisé ou quiconque exporte le corail à l’état brut ou semi fini.

Ces peines vont d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans et d’une amende oscillant entre 10 millions et 20 millions de DA.

En outre, cette pêche s’effectue selon un programme d’exploitation, qui fixe les quotas autorisés à pêcher, les zones et la périodicité ainsi que le nombre d’exploitants admis pour chaque périmètre d’exploitation.(APS)

 

 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!