AlgérieSociété

Pénurie des médicaments : le Snapo accuse les importateurs « véreux »!

Algérie – Des médicaments essentiels pour les maladies chroniques sont actuellement introuvables dans les officines. D’autres médicaments sont en rupture de stock.La situation inquiète !

La pénurie des médicaments  persiste en Algérie avec toutes ses conséquences sur l’état de santé  des malades algériens. Hier matin à la Radio nationale Chaîne I,le Dr Messaoud Belambri, président du Syndicat national des pharmaciens d’officines (Snapo) a expliqué pourquoi l’Algérie connait une pénurie des médicaments sans précédent .

Selon Dr Belambri il existe « une pénurie de 120 à 130 médicaments, dont 30% liés à des maladies chroniques ». ce dernier relève aussi  l’indisponibilité d’autres médicaments en quantités voulues et en nombre , d’une manière systématique  a-t-il précisé.

L’hôte de la radio nationale, a relevé le problème de l’anarchie qui sévit dans ce secteur. Il accuse, en effet,  certains importateurs qui ne respectant pas les programmes d’importation des médicaments. Ces derniers sont selon lui, à l’origine de ces dysfonctionnements qui doivent cesser, appelant à cet effet, l’État à agir pour résoudre ce problème.

Le Dr Belambri a, en outre, soulevé d’autres raisons liées à la perturbation du marché des médicaments. Il s’agit selon lui, notamment du retard dans les commandes d’importation des médicaments ainsi que l’interdiction d’importation de certains produits pharmaceutiques par le gouvernement.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close