SportsSanté & Bien-être

Perdre du poids au Ramadan, est-il possible ?

Est-il vraiment possible de maigrir au Ramadhan ? Beaucoup de personnes, notamment les femmes  veulent garder leur ligne  durant le mois de  ramadhan. Possible ou non, en tout les cas, il y a des petites astuces à suivre pour  adapter un régime alimentaire au  jeûne.    

Le Ramadan, c’est  pour bientôt ! les femmes qui ne veulent pas grossir durant ce mois, qui attise l’appétit, sont contraints de contrôler leur alimentation et surtout éviter de manger trop pendant les repas d’ElIftar .

Premier conseil, Il faut éviter de gaver lors des repas d’ElIftar après des heures de jeûne et ce, pour perdre ou ne pas prendre du poids durant ce  mois de surconsommation.

Préparer son régime une semaine avant  Ramadan

Pour maigrir au Ramadan, il faut préparer son régime une semaine à l’avance. Il est nécessaire de planifier son jeûne. Planifier les plats  pour le s’hour et l’iftar.

Contrôler davantage son alimentation et éviter de  manger des plats  trop gras,  trop salés ou trop sucrés.
Il est conseillé de boire beaucoup d’eau avant de manger, pour réveiller l’appareil digestif et lui permettre de bien fonctionner. Pendant les repas manger calmement en mâchant lentement.

Par  exemple, on peut manger pour le s’hour quelques dattes, un morceau de pain avec un peu de beurre ou de fromage, deux œufs durs ou un morceau de viande ou un filet de poisson. On commence par un bol de  thé ou un grand verre d’eau.

Pour l’iftar, qui doit être plus conséquent, on peut avaler quelques dattes, un bol de  chorba ou harira, quelques légumes ainsi qu’un morceau de viande ou un filet de poisson.

Les erreurs à éviter !

Pour perdre du poids pendant le Ramadan, il est important de bien dormir car le manque de sommeil est une fatigue supplémentaire qui, additionnée avec la faim, rend le jeûne plus difficile à supporter. Mais aussi ne favorise pas une bonne digestion si on ne dort pas suffisamment.

Il est préférable de faire une sieste l’après-midi pour compenser sa (future) nuit de sommeil trop courte.

Eviter les fruits secs (cacahuètes, amandes) trop gras, les viennoiseries  ( pain au chocolat, croissant ) trop riches et peu nutritives, les aliments frits comme les aliments à base de brick ainsi que les pâtisseries orientales qui sont de véritables bombes caloriques.

Il faudra privilégier l’eau plutôt que toute autre boisson. Le soda est à bannir car il est riche en  sucre et attisera la faim.

Éviter également le café contenant beaucoup de caféine et il préférable de prendre  du thé en quantités modestes.

Éviter le plus possible de faire du sport. L’activité physique entraîne la sudation qui déshydrate le corps et favorise la perte d’eau, dangereuse pendant un jeûne.

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!