Economie

Pétrole: l'AIE prévoit une baisse de la demande en 2015 (AIE)

La consommation de pétrole devrait croître de 900.000 barils par jour l’an prochain pour atteindre 93,3 millions de barils par jour (mbj), contre une anticipation précédente de 93,6 mbj, détaille l’AIE dans son rapport mensuel de décembre. Elle a maintenu à 92,4 mbj sa prévision de demande pour 2014.

“La croissance de la demande devrait se raffermir en 2015, par rapport à 2014, mais cette accélération semble désormais plus modeste qu’anticipé précédemment, au vu du rythme de plus en plus hésitant de la reprise économique mondiale”, explique-t-elle.

L’or noir a fini jeudi sous le seuil psychologique des 60 dollars le baril pour la première fois depuis la mi-juillet 2009 à New York.  

En outre, “l’impact négatif de la dégringolade des prix du pétrole sur les économies des pays exportateurs devrait contrebalancer, sinon dépasser, l’effet stimulant qu’elle pourrait avoir pour les pays importateurs d’or noir, dans un contexte de croissance économique et d’inflation faibles”, estime l’agence basée à Paris.

Comme le Venezuela, la Russie est particulièrement touchée: la baisse de ses revenus pétroliers affecte les finances du pays et, par ricochet, la consommation.

Selon l’AIE, qui défend les pays consommateurs, cette situation n’aura pas d’effet non plus à court terme sur la production, qui nécessite un certain temps d’adaptation et reste soutenue aux Etats-Unis et dans les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), malgré un repli en novembre par rapport au mois précédent. 

En un an, l’offre a toutefois augmenté de 2,1 mbj, soutenue notamment par la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis, qui devrait permettre aux pays non membres de l’Opep d’enregistrer une croissance record de 1,9 mbj cette année, avant de ralentir à 1,3 mbj en 2015.  

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *