En directAlgérie

Piratage: Quand une télé algérienne diffuse “La Planète des singes : Suprématie”

Algérie – C’est un film de science-fiction américain sorti en salle en France le 2 août dernier. Avec un budget estimé à 150 millions de dollars, ce film est sans doute l’une des plus grandes productions de ces derniers mois.

Dans la soirée d’hier, vendredi 27 avril, beaucoup de téléspectateurs ont été étonnés de voir le film “La Planète des singes : Suprématie” diffusé sur une chaîne de télévision algérienne. Il s’agit d’Echorouk TV, une télé privée appartenant au Groupe Echorouk, dirigé par Ali Fodhil.

Alors que sur les chaînes françaises, aucune n’a pu se permettre la diffusion de ce très célèbre film réalisé par Matt Reeves et distribué par 20th Century Fox, la chaîne Echorouk TV, qui a été contrainte d’abandonner le tournage de ses deux séries pour le Ramadhan, l’a fait hier.

Outre Echorouk, une autre chaîne algérienne se livre à ce genre de pratiques, il s’agit d’El-Bilad TV qui, sans se soucier des retombées, diffusent des films très récents et sans détenir la moindre autorisation. D’ailleurs, cette chaîne a diffusé hier, elle aussi, un film sorti en 2017. Il s’agit de Kong : Skull Island, une production cinématographique au budget de 185 millions de dollars et sorti en mi-mars 2017.

En 2016, le Directeur général de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (ONDA), Sami Bencheikh El-Hocine, avait accusé certaines chaînes de télévision privées de “piratage”. Il avait ainsi fait état de plusieurs plaintes déposées par des pays étrangers, par le biais de leurs ambassades, pour la diffusion de films et séries télévisées sans autorisation aucune.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!