En direct

Plaidoyer pour une culture de consommation saine

Une rencontre d’information et de sensibilisation sous le thème « Alimentation sans antibiotiques », a été organisé mardi à Tlemcen, où les participants ont plaidé pour une culture de consommation saine à l’école primaire pour prévenir contre les maladies et les intoxications alimentaires, a indiqué mercredi l’APS.

Les intervenants ont plaidé pour une culture qui prémunit le citoyen contre les pratiques commerciales nocives et l’informe sur ses droits dont celui d’une nutrition saine et à des prix raisonnables.

Le directeur du commerce de la wilaya, Helaili Benamrou, a indiqué que plus de 11 millions de personnes dans le monde meurent chaque année de malnutrition, ajoutant que les organisations mondiales concernées mobilisent des sommes importantes pour lutter contre cette mortalité (sensibiliser et prévenir contre l’obésité et la consommation d’aliments en conserves, entre autres).

L’enseignant Boudjemaa Boumediène de l’université de Tlemcen a abordé le thème de nutrition saine où il a mis en avant les moyens contribuant à éduquer le consommateur et son information sur les produits pouvant provoquer des ulcères, des allergies et des tumeurs.

Pour sa part, Karima Cherifi, chef du service de la qualité à la direction du commerce, a insisté notamment sur le droit de savoir et de réparation, citant les différents moyens et équipements modernes mobilisés pour contrôler et analyser rapidement au niveau des locaux commerciaux.

La même responsable a indiqué, dans ce sens, que son service est équipé de moyens d’analyses rapides des échantillons de produits de consommation, avant de rappeler les objectifs de cette rencontre visant à faire connaître au citoyen les lois de protection du consommateur et de répression de la fraude.

Du matériel pour analyser les produits et s’assurer de leur sécurité a été exposé de même que des photos de produits alimentaires impropres à la consommation saisis et détruits.

Cette rencontre est organisée par la direction du commerce de la wilaya de Tlemcen à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de protection du consommateur, en présence de responsables et de représentants de plusieurs secteurs dont ceux de la santé, de l’agriculture, des douanes, de la police et de. l’éducation.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!