Culture

Le plan du gouvernement renforce l’effort de généralisation progressive de la langue amazighe

Le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA) Si El Hachemi Assad a affirmé, samedi à Oran, que le plan du gouvernement approuvé dernièrement par le parlement renforce l’effort de généralisation progressive de la langue amazighe à tous les niveaux et avec tous les partenaires.

Présidant au siège du quotidien “El Djoumhouria” le lancement de l’année scolaire 2017-2018 d’enseignement de tamazight aux adultes, M. Assad a souligné

“nous œuvrons à pas mesurés à garantir la réussite de cette expérience et à parachever le projet avec le ministère de l’Éducation nationale qui contribue à la promotion et à la généralisation de la langue amazighe”. 

L’enseignement de cette langue s’effectue actuellement dans 38 wilayas pour toucher toutes les wilayas du pays l’an prochain en cas de disponibilité de postes budgétaires, a fait savoir Si El Hachemi Assad, qui a annoncé la sortie, à partir de l’année prochaine, de la première promotion des enseignants de tamazight à l’Institut supérieur des enseignants de Bouzaréah.

Il a appelé, au passage, à l’ouverture d’un institut similaire à Oran et à introduire des séances de la langue amazighe sur les ondes de la radio régionale d’Oran.

Le même intervenant a indiqué qu’un groupe de travail a été installé dans le cadre du partenariat entre le HCA et le ministère de l’Education nationale pour faire le point sur les problèmes pédagogiques d’enseignement de la langue amazighe et son insertion comme matière facultative et non obligatoire au cycle primaire et au préscolaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie”.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– C.Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com .

Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Mokrane, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com .

Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!