Economie

Plus de 1 000 milliards DA en novembre… la planche à billets sans modération !

Algérie – Décidément, c’est sans modération que la planche à billets est actionnée. Après avoir imprimé 420 milliards de dinars en septembre, plus de 1 000 milliards ont été produit par financement non conventionnel durant le mois de novembre dernier.

C’est le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, qui l’annonce ce dimanche devant l’Assemblée populaire nationale. En novembre dernier, la planche à billets a été actionnée pour produire 1 187,2 milliards de dinars supplémentaires.

Selon le Gouverneur de la Banque d’Algérie, ce montant est destiné exclusivement au financement de projets d’investissements, plus précisément, ceux de l’entreprise pétrolière publique Sonatrach.

En outre, Mohamed Loukal affirme que ce dernier montant imprimé n’a, à ce jour, pas été touché. Pour lui, cela permet à la Banque d’Algérie de jouir d’un excédent, après avoir longtemps souffert d’un déficit. « En octobre 2017 -soit avant le recours au financement non conventionnel- il n’y avait que 50 milliards de dinars de réserves », argue-t-il.

Lire aussi : Plancheàbillets : 420 milliards DA imprimés en septembre

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close