En direct

Plus de 2000 enseignants en langue amazighe en exercice (HCA)

Pas moins de 2000 enseignants en langue amazighe sont en exercice à travers le pays, a indiqué à Ain-Defla du secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité (HCA).

   S’exprimant lors d’un point de presse, Si El Hachemi Assad a estimé que l’enseignement de Tamazight dans 23 wilaya du pays constituait une grande « avancée, relevant que la synergie des efforts avec le ministère de l’Education nationale permettra la généralisation graduelle de cette langue à l’école.

   « Il est clair que l’Etat a mis les moyens nécessaires permettant l’élargissement et l’épanouissement de cette langue », a-t-il souligné, notant que l’implication des enseignants, des chercheurs, des linguistes, des inspecteurs dans le processus de généralisation s’avère « important ».

   Le secrétaire général du HCA a rappelé que ce dernier a priorisé ce segment de formation dans son programme depuis 1998 et s’investit sur ce registre afin de parer au manque de formation.

  «Il est désormais un axe prioritaire dans le plan de charge annuel de l’institution puisque nous comptabilisons vingt-six (26) stages de formation et de perfectionnement destinés pour ce contingent d’enseignants », a-t-il précisé.

   Pour Assad, la formation continue servait au départ à renforcer et à harmoniser les acquis des enseignants qui provenaient de divers horizons (convertis du secteur de l’Education nationale, les formés par les associations et les autres diplômés de la filière de tamazight).

Aps 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close