Monde

Plus de 8 millions de Yéménites au bord de la famine (ONU)

Huit millions quatre cent mille Yéménites sont « à deux doigts de la famine » et les belligérants doivent permettre l’acheminement d’une aide à ces populations, a déclaré lundi un haut responsable des Nations unies.

En effet, la coalition arabe sous conduite saoudienne qui est en lutte contre le mouvement chiite houthi au Yémen a imposé un blocus des ports, en novembre, à la suite d’un tir de missile en direction de Riyad.

Le blocus, indique Jamie McGoldrick, coordinateur des affaires humanitaires au Yémen, a été depuis lors assoupli, mais la situation demeure désespérée. « La poursuite du blocus des ports limite les fournitures de carburant, de vivres et de médicaments, ce qui augmente fortement le nombre de personnes vulnérables, qui ont besoin d’une aide », a-t-il déclaré. « La vie de millions de personnes, notamment de 8,4 millions de Yéménites qui sont à deux doigts de la famine, dépend de notre aptitude à poursuivre nos opérations et à apporter une aide médicale, mais aussi des vivres, de l’eau potable, des abris », a-t-il continué.

Reuters

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close