Economie

Plus de la moitié des échanges commerciaux de l’Algérie se font avec l’Europe

L’essentiel des échanges commerciaux de l’Algérie (import-export), durant les sept premiers mois de l’année 2019, s’est effectué avec l’Europe, soit près de 57% de la valeur globale des échanges, a indiqué la direction générale des Douanes (DGD).

De janvier à juillet derniers, les échanges entre l’Algérie et les pays européens ont atteint près de 27,12 milliards de dollars (mds usd), contre 29,61 mds usd pendant la même période de 2018, en baisse de -8,42%, selon les données statistiques de la direction des études et de la prospective des Douanes (DEPD), rapporte l’APS.

Les pays d’Europe demeurent ainsi les principaux partenaires de l’Algérie, sachant que 61,11% des exportations algériennes et 53,32% de ses importations proviennent de cette région du monde, dont les pays de l’Union Européenne (UE).

En effet, les exportations algériennes vers les pays européens ont atteint durant les sept mois de l’année en cours, près de 13,23 mds usd, contre 14,89 mds usd, durant la même période de 2018, enregistrant ainsi une baisse de (-11,19%).

De son côté, l’Algérie a importé des pays d’Europe pour 13,89 mds usd, au cours des sept premiers mois de 2019, contre près de 14,72 mds usd à la même période de 2018, soit une baisse de -5,62%.

La France, l’Italie, l’Espagne et la Grande Bretagne restent les principaux pays partenaires de l’Algérie en Europe, a précisé la même source.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close