Culture

Plus d’un million de touristes ont visité l’Algérie durant le premier semestre de l’année 2012

L’Algérie a enregistré un flux touristique estimé à 1.498.000 de touristes durant le premier semestre de l’année 2012, a déclaré dimanche à Alger le ministre du tourisme et de l’artisanat, Smail Mimoune.

Le ministre qui intervenait lors d’une rencontre d’évaluation des activités des directions de wilaya du secteur, a précisé que les flux enregistrés durant cette période équivalaient à un taux de croissance de l’ordre de 25% comparé à la même période de l’année 2011.

M. Mimoune a indiqué que "ces résultats positifs s’inscrivent en droite ligne du rythme de croissance qui marque l’activité touristique à la lumière de l’évolution de la dynamique touristique mondiale qui connait une véritable relance après l’inertie dans laquelle elle a été confinée du fait de la crise économique et financière".

"Le secteur du tourisme a connu récemment un bond qualitatif en termes d’organisation et d’encadrement à travers la redynamisation de la Fédération nationale des offices de tourisme et la création de l’office national hôteliers", a précisé le ministre invitant les hôteliers à "élargir le champ de concertation et de coordination et redynamiser le partenariat effectif entre les secteurs public et privé".

Par ailleurs, le ministre a rappelé l’entrée en vigueur d’un plan de formation pour le premier semestre de l’année 2012 outre le parachèvement de l’opération de classement et de modernisation des hôtels".

Plusieurs nouveaux projets touristiques ont été enregistrés pour la même période qui a également connu la réception de nombre de centres d’information et d’orientation touristique au niveau de plusieurs wilayas, a-t-il ajouté.

L’occasion était pour le ministre de rappeler l’organisation de manifestations de promotion et de communication dont la plus importante était le 13ème salon international du tourisme et des voyages ainsi que l’organisation de la journée nationale du tourisme.

Par ailleurs, M. Mimoune a passé en revue les réalisations accomplies dans le secteur de l’artisanat à l’instar de la création des maisons de l’artisanat et l’organisation de larges cycles de formation au profit des artisans outre la participations aux manifestations visant à faire la promotion des produits artisanaux.

M. Mimoune a, d’autre part, invité tous les acteurs à consentir davantage d’efforts pour pallier les lacunes enregistrés dans son secteur en vue d’ériger la destination Algérie en véritable pôle touristique "à même de répondre aux exigences des marchés internationaux et du marché intérieur".

Enfin, le ministre a souligné l’impératif soutien aux opérateurs et investisseurs qu’il convient d’accompagner dans la réalisation de leurs projets.

 
 
 

Algerie – ennaharonline

 
 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!