En direct

Pour le renforcement de la coopération stratégique bilatérale algéro- iranienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohamed Jawad Zarif, a déclaré mardi à Alger que l’Algérie est l’Iran ont convenu de l’intensification de la coopération bilatérale stratégique outre la tenue des réunions préparatoires à la haute commission mixte algéro-iranienne.

   Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de République, Abdelaziz Bouteflika, Zarif a indiqué que la rencontre a porté sur les domaines ayant trait à la coopération bilatérale.

  “Nous avons convenu de la tenue des réunions s’inscrivant dans le cadre de la préparation de la haute commission mixte algéro-iranienne”, a-t-il dit.

   Il a ajouté que la rencontre lui a permis de connaitre les points de vue du président Bouteflika concernant les différentes questions, dont celle relative aux pourparlers sur le dossier nucléaire.

   “Une convergence de vues et de positions a été relevée concernant le droit des pays en voie de développement à l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques”, a dit le chef de la diplomatie iranienne qui a salué “le soutien du gouvernement et du peuple algériens dans ce sens”.

   Les  deux parties ont évoqué par ailleurs les efforts consentis pour le rétablissement de la stabilité dans la région arabe, notamment en Syrie et au Yémen. Zarif a souligné dans ce sens “la convergence de positions” entre les deux pays qui croient, a-t-il indiqué, à la nécessité de favoriser la solution politique loin de l’effusion du sang et de l’ingérence étrangère tout en tenant compte de la volonté des deux peuples à l’autodétermination.

   Il a souligné dans ce sens que le président Bouteflika “a insisté sur la nécessité d’adopter des étapes pratiques dans ce sens”, ajoutant que “l’Iran approuve entièrement cette approche éclairée”.

   Le chef de la diplomatie iranienne est arrivé mardi à Alger pour une visite de deux jours à la tête d’une importante délégation.

 

 

 

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!