Monde

Poutine accuse Lénine d'avoir fait "exploser" la Russie

 Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi que le dirigeant soviétique Vladimir Lénine, mort en 1924 et toujours vénéré par beaucoup de Russes, était responsable d’avoir fait « exploser » la Russie.

 « Il faut que les idées aboutissent à de bons résultats, et non pas comme cela a été le cas avec Vladimir Ilitch » Lénine, a déclaré M. Poutine, lors d’une réunion du conseil présidentiel sur les sciences et l’éducation.

 Ce sont les idées de Lénine qui « ont finalement abouti à la chute de l’Union soviétique » en 1991, a estimé le président russe, dans une critique inhabituelle du chef de la Révolution bolchévique de 1917. « On a déposé une bombe sous l’immeuble appelé la Russie et elle a explosé ensuite », a affirmé M. Poutine, qui se montre souvent nostalgique de l’époque soviétique.

 Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a ensuite tenté de minimiser la portée de ces propos. « Le président n’a fait que dire son point de vue (…). Chaque personne, y compris le président, a le droit d’avoir son attitude envers le rôle de telle ou telle personnalité dans l’histoire », a-t-il souligné.

 Dmitri Peskov a par ailleurs assuré qu’un éventuel enterrement de Lénine « n’était pas à l’ordre du jour ».
25 ans après la chute de l’URSS et du régime communiste, Lénine, mort le 21 janvier 1924, reste très présent en Russie où des milliers de rues et de monuments célèbrent toujours la mémoire de celui qui a été le chef de la révolution d’Octobre 1917 et le fondateur de l’Etat soviétique.

 Le corps embaumé de Lénine repose dans son mausolée sur la place Rouge, devant les murailles du Kremlin, le lieu le plus symbolique du pays, à quelques mètres de la tombe de Staline. La question sur son enterrement revient régulièrement mais les autorités russes se sont gardées de prendre une décision jusqu’à présent.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close