Economie

Près de 200 pompes solaires installées dans le sud en 2015

Près de 200 pompes solaires ont été installées en 2015 pour l’irrigation de périmètres agricoles dans le sud du pays, a indiqué à l’APS le directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (Cder), Noureddine Yassa.

  Ce projet, piloté par le Cder, s’inscrit dans le cadre de l’irrigation des terres agricoles et la promotion de l’agriculture dans les régions du sud dont la dernière installation du genre a été mise en service en décembre dernier dans la commune de Reggane (wilaya d’Adrar).

  Fonctionnant totalement en énergie solaire, ces pompes assurent l’alimentation en eau pour l’irrigation de périmètres agricoles à partir des forages avec une profondeur pouvant aller jusqu’à 70 mètres et un débit de 180 m3/jour pour chaque pompe, précise M. Yassa.

  Elles sont alimentées en électricité par le biais de mini centrales dotées d’une puissance moyenne 13 kilowatt (KW) et composées d’une trentaine de panneaux photovoltaïques.

  Ces unités de pompage d’eau ont été réalisées par les unités de recherche du Cder et affectées par les services du ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche.

   Les opérations d’installation d’équipements de pompage d’eau s’inscrivent dans le cadre de la contribution de ce centre dans les efforts engagés par les services du ministère de l’Agriculture à l’effet d’augmenter la superficie de périmètres agricoles irrigués, et ce, à travers la multiplication de l’utilisation d’énergie solaire dans le développement de la petite et moyenne hydraulique pour les régions du sud.

Aps 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!