AlgérieSociété

Le préscolaire en Algérie : Benghabrit fait le point

Algérie-La ministre de l’Éducation nationale Nouria Benghabrit indique, ce jeudi  05 avril 2018, que son département travaille  pour assurer à tous les enfants l’enseignement préscolaire, au moins une année avant leur inscription en première année primaire.

 En réponse aux questions des députés à l’APN, M Benghabrit  indique  que l’enseignement du préscolaire n’est « pas obligatoire », précisant, cependant que  « son département vise « la promotion »  de l’éducation préscolaire en Algérie.

Elle précise en effet, que plus de « 70% des élèves ont bénéficié des programmes d’éducation  du préscolaire durant cette année scolaire 2017/2018″.

La ministre ajoute que le secteur de l’Éducation a pour but principal de «généraliser » la pré-scolarisation avec la contribution des  services et des directions locales de l’Éducation nationale.
Cependant, le préscolaire en Algérie a toujours été le parent pauvre de l’Éducation nationale.Abordant ce point, la ministre indique que  le préscolaire ne concerne pas uniquement le secteur de l’Éducation nationale,  mettant en avant l’éducation préscolaire dans notamment les  jardins d’enfants appartenant au Ministère de l’Intérieur, ainsi que les institutions relevant  du ministère des Affaires religieuses.

Le but étant, a-t-elle enchainé, est d’arriver à un taux de progression régulier de  la pré -scolarisation  en Algérie afin d’assurer l’ « égalité des chances » pour tous les enfants âgées de 4 à 6 ans.

Ministère – Cnapeste : « les portes de dialogue ne sont pas fermées » 

Par ailleurs, la ministre de l’Éducation  déclare  que son secteur n’a pas fermé les portes au syndicat CNAPESTE qui ne lâche pas prise.

Benghabrit a également s’est félicitée, en raison du renouvellement de  la confiance du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, indiquant qu’’elle suivra son programme de la réforme engagée depuis 2003.

Ces déclarations de Benghabrit ont été faites ce matin en marge des questions orales à l’APN.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close