AlgériePolitique

Présidentielle: 19 personnalités appellent à ne pas empêcher les Algériens de voter

Algérie – Tout en étant contre la tenue des élections présidentielles dans de telles conditions, dix-neuf personnalités nationales appellent à ne pas faire d’actions pour empêcher les Algériens d’exercer leur droit de vote le 12 décembre prochain.

Dans un communiqué signé par 19 personnalités nationales, dont Ahmed Taleb Ibrahimi, Ali Yahia Abdenour, Abdelaziz Rahabi et Mustapha Bouchachi, les Algériens sont appelé à ne pas empêcher leurs compatriotes d’exprimer leur avis et d’éviter tout accrochage, dérapage ou de répondre aux provocations.

Le groupe des 19 considère cependant que cette élection du 12 décembre n’est qu’une phase que le Hirak (mouvement populaire) saura dépasser grâce à sa conscience et son civisme. Les personnalités invitent, en outre, le pouvoir actuel à éviter les discours provocateurs, les menaces et les accusations de traîtrise.

Les signataires:
– Ahmed Taleb Ibrahimi ;
– Ali Yahia Abdenour ;
– Ahmed Benbitour ;
– Ali BenMohamed ;
– Abdelaziz Rahabi ;
– Noureddine Issad ;
– Mustapha Bouchachi ;
– Arezki Ferad ;
– Hadi El-Hassani ;
– Nacer Djabi ;
– Louiza Ait Hamadouch ;
– Farida Ben Ferrak ;
– Abdelghani Badi ;
– El-Hadj Moussa Ben Amer ;
– Nacer Yahia ;
– Seif El Islam Ben Attia ;
– Meslem Baba Arbi ;
– Hachem Sassi ;
– Idris Cherif.

Tags

Articles en lien

7 Comments

  1. Un bon nombre de signataires ont fait partie de ce système pourri ou pire encore, ils ont participé directement à la corruption sans jamais dénonçaient les corrompus. En tout état de cause quand on a participait aux gouvernements depuis Ben Bella, Boumediène à Boutesrika on ferait mieux de se la fermait et arrêter de nous faire que vous êtes des démocrates avertis. Vous avez mis à genoux l’Économie, la Culture, l’Industrie zid zid ou zid. Quant aux autres signataires qui n’ont jamais fait partie de cette mafia vous auriez pu le faire de vrais démocrates Algériens mais pas avec des individus tel que Ahmed Taleb Ibrahimi qui a ruiné la Culture Algérienne durant des années.
    Attaché à la démocratie, il me parait normal de laisser les citoyens désireux de voter aller aux urnes et ne pas les agresser ni physiquement,ni verbalement. En laissant ces gens agir à leur guise, ces gestes de paix vont devenir des vecteurs nécessaires et suffisants du parler ensemble et du respect des choix de l’autre.
    Je ne veux pas non ne pas dire que je comprends pas les agresseurs, si agresseurs il y a le 12/12/2019 quand durant 57 ans ils ont subi les pires horreurs, des maltraitance et des exils forcés par une pitoyable et mauvaise gouvernance de gens assoiffés-es de pouvoir et depuis Boutesrika d’argent de deniers publics.

  2. S il y a des violences verbales???qui a traite les algeriens de traitres..de pedophiles. De pervers…un ministre parachute et personne ne l a ralene a la raison!!!personne..nul algerien n insultera..violentera..ou empechera un autre algerien d aller voter..ou contraindre ceux qui ne veulennt voter..chacun est libre de s exprimer comme il veut..ou il veut pour ce qu il veut..lzncet des aplels pareils c est prendre les algeriens pour des debiles ou des attardes ..chacun a le droita ses convictions et a defendre ses idees..mais il dout le faire dans le plus gra d respect…et ce n est pas vous messieurs..responsables chacun en ce qui le concerne d un pan de la catastrophe nationale qui a fait de l algerie un pays ou le mot espoir n existe pas..ou l avenir est une utopie..ou vivre est un calvaire..vous messieurs qui avaient pose les fondations ey les structures d un systeme decrie par tous les algeriens..faites nous la grace de disparaitre svp..et gardez vos jacasseries pour vous..les algeriens ont montrz au monde ce qu ils valent!!!!tous les algeriens..peuple hommes femmes..jeunes vieux..militaires..policiers…..rous..sans exception…vive l algerie!!!

  3. Seneque avait écrit ceci : 《 il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne Sait pas où il va 》C’est le cas de ces 19 citoyens que vous qualifiez de 《 personnalites, qui plus est nationales 》. Incapables de trouver entre eux le moindre consensus sur une démarche positive pendant plus de neuf mois , ils n’ont fait que jeter à qui mieux mieux de l’huile sur le feu : c’est ce qu’ils continuent de faire avec cet appel diabolique à rejeter le scrutin mais dans le même temps conseillant de ne pas mettre d’entrave pour celui ou celle qui veut y participer !
    La rédaction laborieuse du conseil et son positionnement dans un texte rejetant globalement et de manière anticipée les résultats du scrutin , les lectures et les analyses fouillées qu’il y aura lieu d’en faire, indiquent clairement la voie choisie par ces citoyens et citoyennes et qui ont comme seul dénominateur commun un ego surdimensionné : celle de leur entêtement qu’elle que soient les circonstances et les conséquences .
    Les médiocres qui surfent sur le hirak pour avoir une reconnaissance qu’ils n’ont jamais pu avoir [ à très juste titre du reste ] feront encore illusion quelque temps pour mieux disparaitre à jamais dans les oubliettes de l’histoire
    Mokhtar Missoumi ancien membre du Conseil Économique et Social (CNES)

  4. Excusez moi..mais j ai envie de direce qui depuis longtemps me turlupine et me hante l esprit
    Ces sou disant personnalites..benbitour a d co..ces messieurs ecartes du serail di systeme..auquels j ajourtrai la diaspora des intellos..des tecnocrates..des diplomes des discoureurs..des phraseologues..des economistes..des experts es..je ne sais trop..messieurs..ou etiez vous qua d il s agissait d aller de l ava t et briguer les postes de l etat..?wein koutou??wech dertou pour le pays…wallou!!n etait ce le peuple boutef serait encore la..grabataire..mais a ec vous a ses pieds..les plus osrs d entre vous viennent nous faire la lorale..les plus laches nous traitent des noms d oiseaux..la vulgarite atyeint aussi des sommets dans les esprits les plus bas..et aujourd hui a la veille di scrutin..faites le compte de voyre desertion de votre manque de patriotisme..de votre lachete..et ava t de venir nous dire..lrs des so t pipes..on vous dit..est ce que vous avez joue??non..vous etes restes a l ombre croyant..da s votre petite cervelle quz vous etes la planche de salut..les hommes cles..les mecs de la solution miracle.. les phares d une democratie do t vous ignorez le sens..vous pensiez que le peuple allait vous baiser les pieds pour vous supplier..non! Le peuple ne l a pas fait..il ne le fera pas..ce peuple ..c est une jeunesse dont vous ignorez la force..les capacites..la puossance et l amour du pays
    En cette phase historique tissee par un peuple hirakiste l histoire de l algerie retiendra la desertion des cerveaux…..en fin de compte…des cerveaux….vides!!..ce pays appartient aux nouvelles generations..alors..tirez vous!…quand on deserte devant un devoir national..y at il plus bas que ca??????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close