Monde

Présidentielle en Tunisie: le taux de participation a atteint 59.04%

"Les indicateurs que nous avons (…) indiquent une victoire de Béji Caïd Essebsi" au second tour de dimanche, a déclaré quelques minutes après la fermeture des bureaux de vote, Mohsen Marzouk, directeur de campagne de ce vétéran de la vie politique tunisienne, sans toutefois avancer d’estimations.

Face à près de 2.000 personnes rassemblées devant son QG de campagne, M. Caïd Essebsi, 88 ans, a remercié ses électeurs et salué son rival, bien que l’inimitié entre les deux hommes soit de notoriété publique.

"La Tunisie a besoin de tous ses enfants", a-t-il lancé.

Mais le camp du chef de l’Etat sortant a immédiatement contesté ces affirmations. 

"Ce qu’a déclaré le responsable de la campagne de Béji Caïd Essebsi à propos de sa victoire nette est sans fondement", a estimé le directeur de campagne de M. Marzouki, Adnène Mancer, évoquant un écart "très serré" de "quelques milliers de voix" et accusant l’adversaire de "porter atteinte à la paix sociale".

"Que direz-vous à vos partisans si les résultats s’avèrent être contraires à ce que vous avez annoncé?" a-t-il lancé au camp rival.

De son côté, M. Marzouki a affirmé qu’il ne ferait "pas de commentaire pour le moment" mais a, dans le même temps, fait état d’indicateurs le donnant en tête.

"Je refuse de m’avancer (…) malgré toutes les données et informations qui (…) indiquent que nous sommes vainqueurs", a-t-il dit à ses partisans rassemblés devant son QG de campagne.

"Je vais respecter la loi et je vais respecter les instances indépendantes qui, elles seules, (..) ont le droit de donner les résultats", a-t-il ajouté faisant référence à l’instance électorale, l’ISIE.

Cette dernière a indiqué qu’elle ferait son possible pour que les résultats soient annoncés lundi. Pour l’instant, seul le taux de participation est connu : 59% sur l’ensemble de la Tunisie.  

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!