Monde

Présidentielle ukrainienne : Washington menace Moscou de sanctions

  A quatre jours de la présidentielle, le "front de l’Est" ukrainien, où les militaires et les insurgés armés prorusses s’affrontent sporadiquement depuis le 13 avril, connaît une accalmie après les violences du début de la semaine.

   Le président par intérim Olexandre Tourtchinov, accompagné par les ministres de l’Intérieur et de la Défense, s’est rendu pour la première fois près de Slaviansk, un des bastions rebelles de l’Est, encerclé par l’armée. Les habitants de l’Est "commencent à comprendre que les terroristes séparatistes mènent la région à un gouffre", a affirmé M. Tourtchinov selon un communiqué.

   La campagne électorale, avant un scrutin tant attendu par les autorités de Kiev et par les Occidentaux, ne déchaîne pas les passions. Le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est donné grand favori par les instituts de sondage avec plus de 20 points d’avance sur l’ancienne icône de la révolution orange de 2004, Ioulia Timochenko, qui a raté son retour en politique après sa libération de prison fin février.

   A 48 ans, le "roi du chocolat" – référence à sa fortune faite dans les chocolat Roshen – promet de mettre fin à l’insurrection dans l’Est et de régler la crise avec la Russie de Vladimir Poutine en trois mois. 

   "Je connais bien Poutine, j’ai une grande expérience de discussions avec lui, c’est un négociateur fort et difficile", a-t-il déclaré à l’AFP, tout en estimant qu’un compromis est possible. 

   La crise ukrainienne, née fin 2013 d’un mouvement de contestation à Kiev de l’autorité de l’ex-président Viktor Ianoukovitch, suivi d’un rattachement de la Crimée à la Russie et du déclenchement d’une insurrection armée dans l’Est, a consacré le retour des ambitions de la Russie sur la scène internationale et ouvert une période durable de confrontation entre Russes et Occidentaux.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close