Culture

Production de plus de 50 pièces théâtrales à Constantine

   

   S’exprimant au cours d’une conférence de presse organisée au siège du commissariat, M. Yahiaoui, également directeur général du Théâtre national algérien (TNA), précisant que quarante-quatre (44) de ces créations théâtrales sont "inédites", a souligné que les œuvres retenues ont été sélectionnées par la commission de lecture "parmi 118 textes proposés".

    Il a déclaré, dans le même contexte, que les membres du département théâtre ont opté pour la production de sept (7) pièces dont les textes sont considérés comme partie intégrante du patrimoine théâtral algérien et dont les auteurs ne sont autres que les regrettés Abdelkader Alloula, Ould-Abdrrahmane Kaki, Malek Haddad et Kateb Yacine.

    M. Yahiaoui qui intervenait en présence de dix-huit (18) directeurs de théâtres régionaux, a relevé que vingt-six (26) parmi l’ensemble des pièces prévues au titre de la grande manifestation culturelle sont destinées aux adultes, tandis que certaines verront la participation d’artistes aux besoins spécifiques dont des non-voyants.

     Dix (10) autres créations, œuvres  de coopératives et d’associations théâtrales seront réservées aux enfants, au moment où quatre (4) spectacles d’art chorégraphique sont programmés aux cotés de quatre (4) coproductions théâtrales avec des artistes de renommée, activant en Irak, en Egypte, en Tunisie et en  Palestine, a fait savoir le responsable du département théâtre.

    Le théâtre régional de Constantine aura l’honneur d’ouvrir le bal du programme prévu sur les planches, dès le 23 avril prochain, avec la présentation de la générale de "Salah Bey", une œuvre relatant la vie à Constantine sous le règne d’un des plus célèbres beys de l’ancien beylik de Constantine, a poursuivi la même source.

    Le budget alloué au département théâtre du commissariat de la manifestation s’élève à 450 millions de dinars, a-t-on conclu.(APS)

 

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!