SportsFoot local

Programmation du championnat durant les dates FIFA: La LFP récidive !!!

Alors que la polémique de la programmation du derby algérois lors des dates FIFA retentit toujours, la ligue de football professionnel semble ne pas avoir retenu la leçon.

En effet, l’instance présidée par Abdelkrim Medouar a décidé de transgresser une nouvelle fois l’article 29 alinéa 3 du règlement du championnat professionnel, publié par la fédération algérienne de football dans son site officiel, en programmant des matchs en retard du championnat professionnel durant la date FIFA du mois de novembre. L’article en question stipule que « Le championnat de Ligue 1 s’arrête durant les dates FIFA et à chaque fois que l’Equipe nationale des Locaux dispute une rencontre internationale. »

Pas moins de quatre rencontres comptant pour la mise à jour du championnat professionnel ont été programmées durant la période allant du 11 au 19 novembre considérée comme Date FIFA.  JS Saoura – MC Oran, 6eme journée le 16 novembre 2019 à 18h, CR Belouizdad – ASO Chelf : 6eme journée le 16 novembre à 16h, Paradou AC –USM Bel Abbès : 9eme journée e 16 novembre à 16h, MC Alger- CABB Areridj : 6eme journée le 17 novembre à 18h45.

Abdelkrim Medouar avait annoncé, à la fin de la réunion du bureau exécutif de l’instance qu’il préside, que la LFP allait encore programmé des rencontres durant les dates FIFA faisant valoir le feu vert de la fédération algérienne de football lors de la réunion du bureau fédéral du 30 septembre à Ouargla. Ce qui signifie que la transgression des lois est faite avec préméditation et avec l’aval de la FAF alors que cette dernière n’a en aucun cas le droit d’autoriser la transgression de ses propres lois.

Afin d’éviter les polémiques, la LFP aurait consulté les clubs concernés par la programmation ce qui n’écarte pas le fait d’enfreindre l’article 29.3 du règlement du championnat professionnel. Les instances gérantes du football algérien seraient bien inspirées d’apporter un amendement à cet article et y mentionner qu’il serait possible de programmer des matchs durant les dates FIFA avec l’accord préalable des clubs concernés.

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close