En direct

Projection du film "indigènes" à Madrid

Le film "indigènes" du cinéaste algérien Rachid Bouchareb doit être projeté, lundi à Madrid, dans le cadre de la session "Les succès récents du cinéma arabe", organisée du 04 au 29 juin par l’institution espagnole "La casa arabe", lit-on sur le site électronique de l’institution.

La présente session sera marquée par la projection de "chefs-d’œuvre de cinéastes arabes de renom", outre la projection le 29 juin du film "Le temps qui reste" du réalisateur palestinien Ilia Souleimane, selon la même source.

Le film "Indigènes" qui retrace la participation des populations des colonies françaises dans la libération de la France de l’Allemagne nazie a été projeté pour la première fois le 8 juin dernier à Madrid, dans le cadre de la même session marquée également par la projection de "Ehki ya sherazade" de Youssri Nassralah (Egypte), "Le fils de Babel" de l’Irakien Mohamad Daraji et "Le temps qui reste".

Le long métrage "Salut Cousin" de Merzak Allouache a été projeté à Cordoue (sud de l’Espagne) le 8 juin dernier dans le cadre de la session "cinéma du vendredi de la casa arabe", dont les festivités se poursuivent jusqu’au 29 juin.

La casa arabe avait organisé du 2 au 30 avril dernier la projection de films cinématographiques et documentaires, à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie.

Il s’agit des longs-métrages "Un peuple en marche" de René Vautier (1963), la "Bataille d’Alger" de l’italien Gillo Pontecorvo (1965), "Hors la loi" de Rachid Bouchareb (2010) et "Cartouches gauloises" de Mehdi Charef.

Créée en juillet 2006 par le ministère espagnol des Affaires étrangères et l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI), ainsi que les gouvernements de Madrid et d’Andalousie, et les municipalités de Madrid et de Cordoue, la "Casa Arabe" vise à renforcer et à consolider les relations entre l’Espagne et le monde arabo-musulman dans divers domaines.

 
 

Algerie – ennaharonline

 
 

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *