En directAlgérie

Projet pour la distribution de 3.500 nouveaux bus scolaires

Algérie-Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a annoncé, jeudi à partir de Blida, un projet pour la distribution de 3.500 nouveaux bus scolaires à l’échelle nationale, en vue d’atténuer les difficultés de transport vécues par des élèves des zones reculées du pays, notamment.

« Un millier de bus ont déjà été attribués, sur ce total d’unités prévues à la distribution au profit des wilayas accusant un manque en la matière », a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Il a fait part, en outre, d’une commission d’inspection déléguée par le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, au niveau des établissements scolaires primaires notamment, en vue de prendre en charge tous les problèmes rencontrés sur le terrain en matière de restauration et transport scolaire, entre autres.

« L’Etat accorde un intérêt suprême au volet restauration », a-t-il assuré, à ce propos, soulignant les « efforts considérables consentis pour garantir des cantines au niveau des écoles. Car elles (cantines) sont à la base d’une scolarité paisible », a-t-il estimé.

Interrogé sur la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, Belabed a affirmé l’ « intérêt dévolu par la tutelle pour assurer le meilleur accueil possible, pour cette catégories d’élèves, au niveau des établissements du secteur, et ce en application », a-t-il dit, des « orientations du Premier ministre qui a instruit de l’impératif de ne priver aucun enfant de l’école, quelque soit son handicap », a-t-il affirmé.

« Nous œuvrons à l’examen de toutes les demandes au cas par cas, en vue de déterminer le régime scolaire adapté à chacun, classes ordinaires, spéciales, ou établissements spécialisés relevant du ministère de la Solidarité nationale », a-t-il expliqué, par ailleurs.

Le ministre de l’Education nationale a, par la même, annoncé le lancement d’un numéro vert (1075) destiné à l’accueil des doléances et préoccupations des citoyens relatives à la promotion du secteur de l’éducation nationale. Lors de cette visite à Blida, M. Belabed a procédé à l’inauguration et baptisation d’un nombre de structures éducatives (tout cycles confondus) à Larbaà et Boufarik, au même titre que dans la nouvelle ville de Bouinane, qui a accueilli, cette année, un grand nombre de familles bénéficiaires des logements réalisés à son niveau.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close